Audioscope


 Le projet Audioscope propose une collection de disques-images réalisée lors d’ateliers avec des personnes hébergées au CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation) de Villeurbanne. Porté par le CCO, un laboratoire d’innovation sociale et culturelle, il se fit dans le cadre de recherche-action Palimpseste avec l’aide d’une designer et un artiste, Magalie Rastello et Marcelo Valente.

Les personnes mobilisées sur le projet restent souvent sur Villeurbanne pendant une durée très limitée, le CAO n’étant qu’un logement temporaire, le temps de gérer les problèmes administratifs. Tout étant fait pour que les traces de leurs migrations disparaissent, l’objectif d’Audioscope est de laisser une marque de leur passage à Villeurbanne. A travers le recueil d’images, de musiques et de récits, le projet souhaite co-construire une trace. Images de lieux, images de soi, d’ici et d’ailleurs, l’Audioscope laisse les personnes choisir la marque qu’elles désirent laisser. Marina Chauliac, anthropologue dans le projet, travaille sur la mémoire des migrations et analyse ces collections. En effet le choix de l’image en dit long sur les migrations et la marque que les personnes souhaitent laisser. Les images sont surtout des portraits, c’est une manière de laisser une trace de soi par une photo de soi. Photos prises lors du voyage, photos prises lors de l’arrivée, il est également intéressant d’analyser les lieux qu’on retrouve derrière chaque image. L’étude de la musique associée à l’image fait également partie de l’enquête de Marina Chauliac. Les choix sont souvent en lien avec la marche mondiale musicale mais renvoient aussi à la culture, au folklore, à la religion ou aux motivations politiques des personnes. Par des entretiens avec les personnes mobilisées, l’anthropologue souhaite comprendre ces choix de manière individuelle.

Organisés lors d’ateliers d’échange en avril dernier, les disques seront bientôt disponibles au Rize pour que tout villeurbannais puisse les emprunter.