Chronique de l'émission Culture Vivante - Radio Bubble Art


Par hasard, nous avons eu l'opportunité d'entrer en contact avec Victoire JAQUET, une jeune femme faisant un service civique entant que co-animatrice entre les murs de la radio Bubble art, siégeant rue Anatole France à Villeurbanne. Après quelques heures d'échange, nous en vint à discuter du projet avec le RIZE ; cette dernière ne fut pas indifférente et nous proposa d'organiser une émission autour de l'Art et de l'engagement. 

Une semaine après, nous préparions l'émission au loft, en compagnie de Victoire, Matéo DARTOIS le caméraman, Théo Rostaind l'ingénieur technique ainsi que Pierre Alain GOURION, fondateur de la radio et actuellement présentateur. 

Dans le but de mettre en lien cet évenement se foccalisant sur notre sujet et les autres acteurs partenaires nous aidant à réaliser notre travail, les invités furent les suivants : Etienne CHOLET, responsable du Rita Plage et Cyrille NOIRJEAN, directeur de l'URDLA et psychanaliste, avec qui nous avions antérieurement fait un entretien. 

 

Cyrille Noirjean 

 

En direct sur le reseau social Facebook et en diffusion sur trois radios Lyonnaises les jours suivants (Couleur FM, Radio Pluriel et l'IEDR), nous discutons pendant 55 minutes ; tandis qu'Alice et moi expliquons certains aspects des éléments que nous avons découvert lors de nos années en Anthropologie, nous ayant mené à travailler sur ce sujet, Etienne nous fit part de sa réorientation professionnelle l'ayant conduit à la création du Rita Plage, auquel il accroche une défintion simple mais représentative de la structure : " le lieu se revendique féministe - LGBTQI+ ". Pour sa part, Cyrille NOIRJEAN nous parle de l'association qu'il dirige, l'URDLA - centre international estampes et livres - pour parvenir à son point de vu de psychanaliste concernant la façon d'aborder l'engagement (24:50). 

Cette collaboration nous a permit de constater une façon de diffuser la Culture au sein de Villeurbanne et nous sommes en mesure de dire que l'aspect artistique est présent au sein de cette préoccupation. En effet, lors d'un entretien avec Pierre Alain GOURION, nous apprenons (concernant les activités que propose Bubble Art) : 

" ça a commencé avec quelques copains, avec du tengo argentin, puis [...] ça s'est monté, et c'est devenu un lieu où il y a une programmation, un lieu avec trois activités principales : le théâtre vivant (culture vivante) avec une douzaine de représentations de spectacle vivant (musique, cirque, théâtre,..) par an, une activité de radio qui permet de faire ce qu'on est en train de faire c'est à dire des interviews centrées sur le culturel : on a deux émissions, une " culture vivante " qui est thématique (par exemple " L'avenir du livre " ou " L'engagement culturel ") ; on a des choses très variées, ça peut être des ateliers, le tango argentin, écrire une chanson, les marionnettes,... [...] c'est que culturel, culture au sens anthropologique du terme [...] car tout sujet est abordable : politique, économique, culturel,... quand on regarde la culture avec ces yeux-là [...] Et une autre activité : le grand entretien, qui est un entretien en face à face que j'ai pendant une heure avec un écrivain, un poète,.. [...] Le secteur associatif peut tout se permettre, on peut tout se permettre, on a les libertés que n'ont pas les professionnels de la communication. " 

De plus, nous dégagons avec Pierre Alain une des visions de l'engagement ; ce qu'il suggère  : " Dans mon schéma, dans mon évolution historique, je dirais que l’engagement politique, syndical, associatif, familiale, ça rime à rien ", j'ajoute " L'engagement c'est se lever le matin ", il me répond :  " L’engagement, l'engagement culturel,  ça veut dire vivre ". 

 

Extrait de l'entretien avec Pierre - Aiain GOURION :

Le répertoire des dires de ce dernier qui suivra nous indique ce que veut la structure Bubble Art ; son caractère engagé. 

on est inséré dans ce tissu culturel, on va dire Villeurbannais, Lyonnais , métropolitain, Français, international. Et on commence par le local, on est situé ici physiquement dans une ancienne chaudronnerie, donc c'est un lieu industriel qui est devenu un lieu de créations artistiques, un lieu de travail et d'invention littéraire " ; " j'ai créé cette structure qui est censée porter mon travail personnel d'écriture, plasticien, de photo etc, et aussi de porter les travaux des autres " 

très vite je me suis aperçu que c'était comme un petit théâtre à l'italienne, c'est devenu petit à petit un lieu de spectacle " 

(après avoir exercé plusieurs dizaine d'années la fonction d'avocat) " j'ai pu avoir une activité qui m'intéressait où je me sentais socialement utile " ; " donc l'intérêt de vivre l'intérêt de se lever le matin bien oui c'est d'avoir un engagement par apport à ses congénères : à quoi je sers ? quelle est mon utilité sociale ? comment je prends mon pied dans cette vie ?  est ce que c'est en consommant de manière égoïste ? " 

  

Pierre Alain GOURION