Première rencontre avec le Rize

Le 20 octobre dernier, nous avons eu notre premier rendez-vous avec le Rize pour rencontrer nos partenaires et discuter du projet.

Nous avons été accueillis par le Directeur Vincent Veschambre qui nous a présenté le Rize et son histoire. Né en 2008, comme projet politique du Maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret ; le but du Rize est de coproduire avec les habitants des supports sur la mémoire et le patrimoine de Villeurbanne pour mieux s’approprié le présent. S’insérant dans une démarche du sensible, le Rize souhaite produire des connaissances, promouvoir la richesse de sa ville à tradition populaire, la montrer aux Villeurbannais pour qu’ils s’en emparent et l’alimentent en retour.

Monsieur Veschambre nous rappela l’histoire de Villeurbanne qui a toujours voulu se construire indépendamment de Lyon. En participant à la mise en avant d’une histoire industrielle et des immigrés de la ville, le Rize s’inscrit en effet dans une politique culturelle volontariste permettant à Villeurbanne de toujours mieux se distinguer par rapport à Lyon. La notion de culture est ici très importante puisqu’elle est servie comme outil d’émancipation des habitants.

Monsieur Veschambre nous renseigna ensuite sur l’organisation du Rize qui combine cinq pôles. Le premier créé fut le pôle archive, suivi par le pôle médiathèque puis par le pôle recherche. Ce dernier, accueillant un historien ainsi que des doctorants généralement en sciences sociales mais également en sciences politiques et en droit, est présent pour produire les connaissances à diffuser. L’étape suivante fut l’intégration d’un pôle de communication, pour les expositions et la médiation, puis d’un pôle ressource, pour l’accueil et les affaires techniques.