Qu'est ce que le féminisme ?


Selon François GASPARD, sociologue et professeur à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales) " ce qui caractérise le féminisme, en tant que mouvement, c’est à l’évidence sa discontinuité. Ce n’est pas un hasard si les historiens (majoritairement des historiennes) du féminisme parlent de « vagues » féministes ". Ainsi, nous tenterons d'apporter une contextualisation du féminisime depuis le XXème siècle - même si l'histoire du féminisme avait déjà commencé à la fin du Moyen Age, et est devenu un mouvement revendicateur dans la seconde partie du XIXème

Pour remédier à certaines inégalités entre les sexes, les femmes s'associent et se mobilisent dans le but de trouver des moyens de lutter et créent des associations et des mouvements féministes. Elles utilisent la presse pour faire passer des messages afin de défendre la cause des femmes et rendre cette lutte plus importante. Dans l'espoir de faire entendre leurs voix pour que le gouvernement réagisse et leur accorde plus d'importance, des évenements ont lieux ; par exemple, La Marche nationale pour l'avortement en 1979 se tient et affirme ce mouvement : effectivement, en ce mois d'octobre, 50 000 femmes venues de tous les coins de France se rassemblent. Elles souhaitent montrer leur soutien pour la pérennisation de la loi Veil (relative à l'interruption volontaire de grossesse), votée cinq ans auparavant par à titre provisoire. Certains de ces groupes ont fabriqué des banderoles et des pancartes et se sont réunis avec seul et unique but : l’avortement libre et gratuit pour les femmes qui le désirent. 

Ainsi, de nouvelles lois ou projets de lois émergent pour accorder aux femmes des libertés et des droits plus conséquents. Après 1945,  la Journée internationale des femmes, le 8 Mars devient une rélle tradition à travers le monde. La date est réinvestie avec la montée du féminisme dans les années 70 et cette journée des femmes est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977 et en France en 1982. En effet, ce jour est devenu symbolique qui a rassemblé et qui rassemble toujours les femmes. François GASPARD ajoute " Le propre d’un mouvement social, c’est d’informer la société dans son ensemble, et le pouvoir politique en particulier, d’une question jusque-là ignorée ou sous-estimée. Le féminisme a eu cette fonction.

On peut penser cette lutte à travers la notion de l'engagement, dans un contexte politique certain. C'est ce que nous suggère littéralement le Rita Plage dans leur millitantisme : leur volonté de mettre à jour ces inégalités se retrouve à travers les activités qu'ils proposent et notamment le Meuf-in-stage ; soirée exclusivement réservée au prestations féminines. 

 

Quelques dates clés depuis 1944

 

1944 : L'ordonnance du 21 avril accorde le droit de vote aux femmes françaises, qu'elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945.

 

1947 : Germaine Poinso-Chapuis (MRP) devient la première femme nommée ministre de plein exercice (ministre de la Santé publique et de la Famille).

 

1971 : Des femmes défilent pour la première fois lors du défilé militaire du 14 Juillet.

 

1989 : La socialiste Catherine Trautmann devient la première femme maire d'une ville de plus de 100.000 habitants. Il s'agit de Strasbourg.

 

1991 : La socialiste Edith Cresson devient la première et unique femme à ce jour nommée Premier ministre.

 

1999 : La Constitution intègre le principe de parité, qui permet une loi sur l'égal accès aux fonctions politiques l'année suivante.

 

2005 : Laurence Parisot devient la première femme à prendre la tête du patronat français: le Medef.